LA FABRICATION
Le photograveur - La reproduction des couleurs - La quadrichromie
LE PHOTOGRAVEUR
Cest le photograveur, qui à partir des diapositives originales scannera les photos pour les tramer. Il les assemblera avec le texte en sélectionnant les couleurs,
directement sur ordinateur, ensuite il flashera le tout pour sortir les films définitifs dont limprimeur a besoin.
Le photograveur vous fournira quatre films pour les quatre couleurs CMJN (CMYK) et une épreuve de contrôle :
- Le cromalin est un tirage couleur par imposition simultanée des quatre films, dit quadrichromie.
Il reste très proche du résultat final mais le valorise sensiblement,
car il est réalisé sur un support brillant très flatteur.
Il existe aussi en mat ou en satiné et peut permettre des teintes directes.
- Le matchprint a le même aspect que le cromalin mais ne permet pas les teintes directes.
- Les essais, imprimés sur une presse à essais dans lordre suivant :
le magenta seul, le jaune, le magenta et le jaune, le cyan, la trichromie (ou tierce), le noir et la quadrichromie.
Lépreuve de contrôle demeure indispensable pour limprimeur car elle sert de base de travail.
Cest elle qui sert de bon à tirer et votre signature au dos dégage tous les intervenants des correctionsultérieures, dites corrections dauteur.
De nos jours, avec limpression numérique (sans films intermédiaires) une imprimante à sublimation de couleurs peut servir dépreuve de contrôle.
Munissez-vous dun compte-fils (puissante loupe utilisée par les photograveurs) pour vérifier le repérage et la qualité de la trame.
En quadrichromie, la trame courante utilisée est une trame 150.
LA SIMILI
En typographie, on copie le film négatif sur une plaque de zing présensibilisée,
un bain dacide nitrique attaque ensuite les parties insolées.
Le cliché est gravé en relief.
Pour loffset, il suffit de contretyper le négatif pour obtenir un film positif composé de points, la simili.
La méthode conventionnelle consiste à utiliser un négatif demi-teinte, tramé par contact avec une trame magenta.
La méthode rapide sappelle le tramé direct et est moins soignée.
Les scanners disposent de programmes de réalisation de similis performants.
Les bonnes similis sont toujours réalisées daprès dexcellents tirages demi-teintes noir et blancs.
La reproduction en noir dune photo couleur doit être réalisée avec un film panchromatique et filtrée afin daméliore sa traduction.
LA BICHROMIE
La simili à deux tons nécessite deux tramés, inclinés différemment,
lun traité en gris et lautre en noir.
La bichromie : le deuxième ton peut être une autre couleur.
Il est recommandé de faire effectuer des épreuves en essai, car les résultats sont aléatoires.
LE TRAIT SIMILI COMBINÉ
Ce terme désigne le regroupement déléments au trait et de similis. Il sagit dune adjonction de texte dans une photo.
LES TONS DIRECTS
Ils sont fabriqués par limprimeur et constitués de mélanges dencres en quantité très précise.
LA REPRODUCTION DES COULEURS
Connaître le principe de reproduction des couleurs vous aidera à parler le même langage que les professionnels.
Toutes les couleurs ou radiations visibles peuvent se répartir en trois groupes simples, constituant respectivement le rouge orangé, le vert-jaune et le bleu-violet.
Ce sont les couleurs de base, dites couleurs additives.
Elles forment à peu près un tiers du spectre visible et reconstituent la lumière blanche (addition de toutes les radiations).
La synthèse additive est utilisée pour reproduire une image couleur sur un écran dordinateur ou de télévision.
Couleurs RVB : Rouge - Vert - Bleu
RGB en anglais : Red - Green - Blue
La synthèse soustractive est obtenue en supprimant lune des trois couleurs de la synthèse additive.
On utilise un filtre rouge pour obtenir le cyan, un filtre bleu pour obtenir le jaune et un filtre vert pour obtenir le magenta.
Par conséquent, la couleur complémentaire du bleu est le jaune, celle du vert est le magenta et celle du rouge est le cyan.
Couleurs CMJN : Cyan - Magenta - Jaune - Noir
CMYK en anglais : Cyan - Magenta - Yellow - blacK
Sachez que dans le monde des arts graphiques ce sont le cyan, le magenta et le yellow qui sont appelés couleurs primaires.
Laddition des seules trois couleurs soustractives produit un gris très foncé.
LA QUADRICHROMIE
En impression offset et un impression numérique, la reproduction quadrichromique se réalise en additionnant le Cyan, le Magenta et le Jaune de la synthèse soustractive, plus le Noir pour réveiller les contrastes et souligner les dessins ou les caractères typographiques.
La séparation des couleurs dune photographie ou dune illustration est réalisée en photogravure, par lintermédiaire dun scanner.
La PAO permet de réaliser en quadrichromie des textes, des aplats, des cadres ou des filets, directement sur les logiciels de mise en page.
Les illustrations sont réalisées sur des logiciels de dessin.
Les teintes obtenues par la superposition de différents tramés des couleurs CMJN sont appellées Bendays. Ce nom vient de Benjamin Day, initiateur américain du procédé, à la fin du XIXe siècle.
Les quatres couleurs primaires sont tramées de 10 en 10 %, soit quarante teintes de bases, qui superposées par deux ou trois forment les différents bendays.
Comme pour les couleurs daccompagnement, les tons directs, il existe des nuanciers qui permettent de connaître la composition tramée des différentes teintes permises par la composition CMJN. Les teintes figurent sur papier couché brillant (Coated paper, doù la lettre C qui suit le numéro de la couleur) et sur papier non couché mat (Uncoated paper doù la lettre U).
Les nuanciers sont des outils de travail indispensable, tout au long de la chaîne graphique. Ils assurent le respect de la teinte voulue par le graphiste.
- Le nuancier PANTONE permet la réalisation de 942 teintes
à partir de 13 couleurs de base.
Il informe de la gamme des teintes, de la formule de chacune
de leurs déclinaisons tramées et de leurs équivalents en quadrichromie.
- Le nuancier FOCOLTONE présente 763 couleurs
représentatives du spectre reproductible en quadrichromie.
On peut donc les reproduire à lidentique en quadrichromie et en tons directs,
à partir de la seule gamme des encres primaires cyan - magenta - jaune - noir.
Elles sont accessibles dans tous les logiciels PAO. Focoltone propose un logiciel de recherche automatique des combinaisons harmonieuses, NoTrape.
- Le nuancier TÉTRA-COLOR présentent, lui aussi,
la totalité des combinaisons possible de 10 en 10%.
- Le nuancier COMPUTER COLOR de même.
GAMME CHROMATIQUE CMJN
cyan 20 |
magenta 20 |
jaune 20 |
noir 20 |
cyan 40 |
magenta 40 |
jaune 40 |
noir 40 |
cyan 60 |
magenta 60 |
jaune 60 |
noir 60 |
cyan 80 |
magenta 80 |
jaune 80 |
noir 80 |
cyan 100 |
magenta 100 |
jaune 100 |
noir 100 |
SUPERPOSITION DE TRAMES CMJN
cyan 20 + magenta 20 |
magenta 20 + jaune 20 |
cyan 20 + jaune 20 |
cyan 20 + magenta 20 + jaune 20 |
cyan 40 + magenta 40 |
magenta 40 + jaune 40 |
cyan 40 + jaune 40 |
cyan 40 + magenta 40 + jaune 40 |
cyan 60 + magenta 60 |
magenta 60 + jaune 60 |
cyan 60 + jaune 60 |
cyan 60 + magenta 60 + jaune 60 |
cyan 80 + magenta 80 |
magenta 80 + jaune 80 |
cyan 80 + jaune 80 |
cyan 80 + magenta 80 + jaune 80 |
cyan 100 + magenta 100 |
magenta 100 + jaune 100 |
cyan 100 + jaune 100 |
cyan 100 + magenta 100 + jaune 100 |
En quadrichromie, on appelle valeur dune couleur son aspect clair ou foncé :
deux couleurs de même valeur donneront limpression dêtre située sur un même plan.
Pour faire ressortir un texte sur un fond, il convient donc déviter des valeurs trop proches.
Les teintes dégradées sont obtenues par addition de blanc.
Les teintes rabattues sont obtenue par addition de noir.
LE BON À TIRER
L épreuve de contrôle, cromalin ou matchprint est une étape extrêmement importante. Cest la dernière phase avant les corrections.
Ensuite, les films (ou le fichier pour limpression numérique) parviennent chez limprimeur qui réalise son montage en imposition et fournit un ozalid de contrôle
(une sorte de photocopie brunâtre ou bleuâtre du montage, qui ne sert quà vérifier lordre des pages, lemplacement des photos ou du texte).
Le bon à tirer ou BAT est signé par le décideur, sur ces deux documents (épreuve de contrôle et ozalid).
Sur lozalid, en ajoutant la confirmation du chiffre du tirage et la nature du papier.
Une dernière étape, au pied de la machine est recommandée pour vérifier les premiers tirages.
LA
CHAÎNE GRAPHIQUE
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La fabrication
Limpression
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