Accueil

Formations
Formations
e-FormAction

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]

L’IMPRESSION
Les options de l’impression
Le façonnier - Le routeur - L’envoi des documentations - Le devis

L’impression demande aussi une finition avant la livraison.

LE VERNISSAGE

  • Le vernis machine est un vernis qui s’imprime sur le dernier groupe des machines offset. Il nécessite une réduction de la cadence de tirage, pour lui laisser le temps de sécher. Il est imprimé en a plat total ou seulement sur les illustrations.
  • Le vernis UV s’imprime sur le dernier groupe muni de sécheurs ultra-violets ou sur une machine spécifique, la vernisseuse.
  • Le vernis laque se situe entre les deux vernis précédents.
  • Le vernis calandré, entre deux rouleaux de chrome, est plus adapté aux encarts car il casse au pliage.
  • Le vernis sérigraphique, d’un repérage délicat, est plus spécialement destiné aux papiers à forte texture granuleuse.

LE PELLICULAGE

Une pellicule de polyester s’applique surla totalité du support imprimé, enduit d’une colle liquide. Elle est ensuite laminée par un cylindre chauffé qui la fait adhérer au papier. Logiquement réalisé avec une pellicule brillante, mais des pellicules mates ou satinées existent aussi. Les papiers couchés sont plus principalement recommandés.

LA PLASTIFICATION

La feuille (de 80 à 120 g) est prise en sandwich entre deux feuilles plastique, pour une étanchéité optimale.

LE THERMOFORMAGE

L’impression est réalisée sur du PVC à l’aide de machines adaptées.

LE FAÇONNAGE

Il s’agit le plus souvent de l’imprimeur, mais si vous avez une maquette complexe avec des découpes ou un montage cartonné le façonnage sera réalisé dans un atelier spécialisé. Les machines sont alors conçues avec des outils spécifiques.
L’assemblage, l’encartage, le brochage, le massicotage, la découpe, le paquettage et le conditionnement sont ainsi réalisés dans ces ateliers.

exemples de plis

LA PLIURE

  • La plieuse à couteau, la feuille glisse sur un tapis de roulement et est arrêtée par une butée. Un couteau s’affaisse et plie la feuille qui passe entre les rouleaux.
  • La plieuse à poche, la feuille arrive sur le tapis et est entraînée jusqu’à une butée inclinée à 45°. La feuille accuse une courbure happée par deux rouleaux.
Sans aucun pli on obtient un feuillet recto-verso - un pli donne un quatre pages - deux plis parallèles du même côté de la feuille, ou plis roulés, donnent un dépliant trois volets - deux plis parallèles de chaque côté de la feuille, ou plis accordéon, donnent un trois volets différent - deux plis perpendiculaires, ou plis croisés, forment un cahier de huit pages - trois plis croisés, un seize pages - quatre plis croisés, un tente-deux pages, etc.
  • La piqûre à cheval, un fil métallique se plante dans le dos de la couverture, à cheval sur le mécanisme et pliée en son milieu. Le fil traverse les feuiles et se referme au pli de la double feuille centrale.
  • La piqûre à plat, les feuilles sont coupées et le dos forme une tranche. Les deux piqûres sont réalisées à 5 mm du bord, avec un replis en dernière page. Cette méthode limite l’ouverture des pages.
  • Le dos carré collé, les feuillets sont coupés et le dos est encollé. La couverture est alors endossée.
  • Le dos carré cousu collé, les cahiers sont cousus les uns aux autres au fil de lin. Le dos est est encolé et la colle déborde en première et dernière page. Un rainage à 5 mm du dos facilite l’ouverture. Cette technique est limitée, pour les brochures, à trente-deux pages, lors d’un grammage de 135 ou 150 g.
  • Les spirales, pour une quantité limitée ou une utilisation personnelle, permettent plusieurs largeurs.

LA ROGNE

La brochure est ensuite massicotée, sur les trois tranches, au format définitif.
Les fonds perdus des illustrations doivent dépasser de 3 à 5 mm.


LA RELIURE

Les cahiers sont cousus et les coutures renforcées des cahiers enserrent des bandes de carton, pour consolider l’ouvrage. Ensuite, le volume est rogné sur trois côtés. Le dos en carton de la couverture présentent un profil en anse de panier et est relié aux plats de couverture en carton par le revêtement choisi (basane, chagrin, maroquin ou parchemin). La couverture et l’ouvrage sont rassemblés par les pages de garde. L’ouvrage est ensuite confié au doreur qui personnalise la couverture.La reliure peut aussi être de type industriel pour la BD ou les ouvrages scolaires.

LA DÉCOUPE

Avec une forme de découpe, on peut créer des documents personnalisés.

LA LIVRAISON

Le conditionnement peut s’effectuer en piles, empaquettées sous vide au moyen d’un film transparent et mises sur palette. Les documentations peuvent être emballées sous papier kraft par paquets de 250 ou 500 exemplaires, ou placées dans des cartons d’emballage.

LE ROUTEUR

Pour l’envoi d’un mailing à adresses multiples le routeur s’en charge en préparant les enveloppes ou les films plastiques transparents au nom du destinataire.

L’ENVOI DES DOCUMENTATIONS

Vous avez préparé un mailing sur votre base de données et imprimé vos étiquettes. Vous devez ensuite grouper vos enveloppes par région, pour bénéficier d’un tarif postal préférentiel. Renseignez-vous à la poste pour connaître la liste des régions et le dégressif par quantité.

LE DEVIS

Pour établir un devis précis l’imprimeur a besoin de connaître :
  • Les dimensions du format fini et son sens (à la française ou à l’italienne ;
  • Le nombre de pages intérieures, le papier choisi et son grammage, le nombre de couleurs d’impression ;
  • Les indications concernant la couverture, le support choisi, le nombre de couleurs, la finition éventuelle : pelliculage ou autre ;
  • La quantité du tirage ;
  • Le façonnage retenu : piqûres métal, dos carré collé, etc. ;
  • La date de remise des éléments ou des films fournis par vos soins ;
  • La date de réalisation envisagée.
Le client doit demander le prix du 1 000 suivant et le coût de la livraison 1 point.


Nous allons, maintenant, faire un exercice sur ce thème : Télécharger l'exercice


Consulter le corrigé de cet exercice


Accédez à la quatorzième séquence : Les termes techniques - La bibiographie

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]


Haut de page











LA CHAÎNE GRAPHIQUE


La préparation



La mise en page



La fabrication



L’impression



Les termes techniques
IDDN Certification Site protégé IDDN - © e-FormAction 2001 - Création Alain Moreau