Accueil
Formations |
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
LIMPRESSION
Les formes imprimantes - Le format machine - Limposition - Le choix du papier
LES FORMES IMPRIMANTES
LES DIFFÉRENTS PROCÉDÉS DE LA FORME IMPRIMANTE
LA FORME EN RELIEF
LA TYPOGRAPHIE ou similigravure
Cest Gutenberg qui est à lorigine de la typographie, en 1440. Le premier ouvrage typographique, imprimé par celui-ci de 1452 à 1454, est la Bible.
Le cliché est gravé en relief et fixé sur un marbre, seules ces parties en relief sencrent et transmettent lencre au papier.
Spécialement destinée aux travaux de ville, type cartes de visites, la typographie est destinée aux petits et moyens tirages, en une ou deux couleurs, car les formats dimpression ne dépassent pas 50 x 70 cm.
Pour les travaux en quadrichromie, très délicats à réaliser dans cette technique, limpression sur papier couché est recommandé. Les aplats couleurs sont toujours très beaux, car il est facile dintensifier lencrage sans risquer de voir le papier coller.
Il existe trois types de machines typo :
- Les presses typographiques à platine
, sur lesquelles le plan fixe du marbre entre en contact avec un plan mobile, la platine, qui maintient la feuille. Elles peuvent recevoir des numéroteurs et des filets de perforation. Elles sont aussi utilisées pour des gaufrages simples et des découpes de formes.
- Les machines à cylindre
, sur lesquelles le marbre obéit à un mouvement transversal de va-et-vient et passe sous le cylindre qui porte la feuille. Certaines de ces machines disposent de deux cylindres qui impriment la feuille recto/verso.
- Les rotatives
, conçues pour le tirage rapide des journaux, la laize de papier passe entre le cylindre de pression et le cylindre imprimant. Pour ce type dimpression, la forme imprimante est reproduite en relief, par moulage et galvanoplastie. Elle est fixée sur son support, en forme de deux coquilles demi-cylindriques.
LA FLEXOGRAPHIE
Cest une impression rotative en continue qui sapparente, à la fois, à la typographie et à lhéliogravure.
Conçue, principalement, pour limpression des sacs en papier, des papiers peints et des imprimés de très grande diffusion. Elle sert aussi à impression de livres, style livres de poche.
La Cameron, une énorme machine conçue aux USA, est spécialement dévolue à ces types de tirages ; reliée à une unité de brochage, elle imprime dix-huit kilomètres de papier à lheure sur une laize de près dun mètre.
LE GAUFRAGE
Aussi appelé estampage ou embossage, cest un procédé dimpression à sec, sans encre.
Le grain dun papier de forte texture est écrasé par un fer.
LA DORURE
Dune manière artisanale, il sagit dappliquer une mince feuille dor sur le support.
En production industrielle et avec des composants pigmentés, on utilise limpression à chaud en appliquant un cliché en relief, élevé à une température de 80 à 140 degrés et soumis à une pression de 200 kilos au centimètre carré.
LA FORME PLANE
LA LITHOGRAPHIE
Inventée par Alois Senefelder, en 1796 à Munich, elle consiste à dessiner à lenvers au crayon gras ou à lencre lithographique sur une pierre poreuse, au grain très fin et parfaitement polie. La pierre est ensuite mouillée et leau, repoussée par le corps gras, imprègne la pierre. La pierre est ensuite encrée et lencre, repoussée par les parties humidifiées, se fixe sur le dessin.
Une presse applique la feuille qui reçoit le report de lencre.
De nos jours, une plaque de zing remplace la pierre. Il nest pas rare datteindre 20 à 25 couleurs différentes et les tirages sont limités, de 75 à 125 exemplaires.
LOFFSET ou photolithographie
Breveté en 1881 par le Français Champenois, cest le procédé dimpression le plus répandu. Les plaques sont composées daluminium micro-grainé et anodisé. Insolée par des rayons ultra-violets, la couche exposée va se dissoudre et la couche protégée par le film va être conservée, jusquau plus petit point de la trame.
La plaque est accrochée sur un cylindre et mise en contact avec les rouleaux encreurs. Les rouleaux mouilleurs maintiennent le refus de lencre sur les parties qui ne doivent pas être imprimées. Le blanchet de caoutchouc, en étroit contact avec la feuille de papier, va servir de report pour lencre.
Lopération de calage consiste à régler lencrage, la pression des rouleaux, le repérage des couleurs, la définition du point de trame et la densité de chaque couleur. Les feuilles servant au pré-calage sont appelées macules et sont souvent réutilisées. Lorsque lencrage commence à être correct on utilise des feuilles de passe, dont on doit tenir compte dans un devis, car elles sajoute à la quantité commandée.
La feuille qui reçoit la signature du bon à rouler (BAR) est conservée en pied de machine et le conducteur offset sy refère régulièrement, pour surveiller la régularité du tirage.
En plus de la passe, il convient de prévoir suffisamment de papier pour pallier à la gâche (perte supplémentaire de papier au pliage ou au façonnage).
Une plaque sert à un seul groupe dimpression pour une seule couleur. Sur une machine une couleur, il faut changer de plaque à chaque nouvel encrage, soit quatre fois pour une impression quadri ; sur une deux couleurs deux changements sont nécessaires.
Il existe des machines quatre couleurs pour un seul passage et des machines cinq ou six couleurs, qui permettent dajouter des tons directs ou des vernis mats ou brillants. Certaines machines sont équipées de sécheurs en sortie.
La vitesse dimpression est de 10 000 tours à lheure, mais les travaux soignés se réalisent à 7 000 tours maxi.
LIMPRESSION NUMÉRIQUE
Elle est réalisée à partir dune photo prise sur un appareil photo numérique, ensuite relié à un ordinateur, pour être travaillée en infographie.
Une épreuve à sublimation de couleurs est ensuite réalisée et limprimeur reçoit une disquette, un zip, un jaz ou par fichier Internet et sa machine offset, munie de son propre ordinateur, enregistre les données et peut ainsi imprimer, sans films intermédiaires.
LES ROTATIVES
Elles impriment le papier en bobines et sont divisées en deux catégories :
- Les rotatives planétaires, qui impriment quatre couleurs sur un seul côté du papier.
- Les rotatives blanchet-blanchet, qui impriment simultanément le recto et le verso.
Les rotatives sont équipées dun sécheur thermique, dun système de refente pour couper la laize du papier, dune plieuse et dun empileur-compteur de cahiers ou de feuilles. La vitesse de tirage atteint 60 000 tours à lheure.
LA FORME EN CREUX
LA TAILLE-DOUCE
Le graveur utilise une pointe sèche ou un burin sur une plaque de cuivre, pour créer loriginal. Lencre est alors appliquée sur la plaque et essuyée avec la paume de la main sur toute sa surface. Conservée dans la gravure, elle se reporte sur le papier soumis à une forte pression. Une fois sèche, lencre se durcit en léger relief. Les tirages nexèdent pas 1 000 exemplaires. Ce sont, en général, de luxueuses cartes de visite, ou de lédition dart.
LE TIMBRAGE
Appliqué sur des blocs dacier, il permet datteindre 500 000 exemplaires.
Les tirages réalisés dans ces deux techniques sont réputés infalsifiables.
Seul le thermo-relief peut, à loccasion mais dune façon grossière, imiter ces techniques. Cest, en fait, un tirage en typographie saupoudré dune résine en poudre et passé dans un four de cuisson, pour durcir les caractères en relief.
LHÉLIOGRAVURE
Il sagit dun procédé dimpression qui réalise sa propre gravure. Lélément imprimant est un cylindre sur lequel chaque point de trame est remplacé par une alvéole plus ou moins profonde mais de même surface.
Lhéliogravure autotypique dispose de cavités à surface variable et profondeur constante et lhéliogravure semi-autotypique a des cavités de surface et de profondeur variable.
Dans cette technique, même les textes sont tramés. Sur limprimé, la trame nest pas nette, comme en offset. La trame la plus utilisée est la trame 175 (4 900 alvéoles au centimètre carré), mais on peut aller jusquà une trame 250 pour une meilleure définition.
Les rotatives hélio sont équipées de de huit ou dix groupes et permettent dimprimer de quatre à cinq couleurs recto/verso sur un papier dun grammage moyen de 60 grammes. Le défilement est de 10 mètres par seconde et il est possible de réaliser des cahiers de 48 pages à 40 000 exemplaires à lheure. Les bobines de papier font plus de 2 mètres de circonférence sur des laizes de 2 à 4 mètres.
Équipées de systèmes de pliage et de découpage des cahiers en sortie de machines, elles produisent des cahiers de 16, 32, 48, 64 pages et plus à une vitesse qui peut atteindre 80 000 cahiers à lheure.
Cette technique est utilisée pour le tirage des périodiques, des mailings publicitaires et pour la grande distribution.
LA TAMPOGRAPHIE
Elle est utilisée pour le marquage dobjets de toute nature, à partir dun cliché gravé en creux. Les dimensions maximales sont de 40 à 200 mm de diamètre et de 50 à 500 mm de longueur. Les machines spécifiques peuvent atteindre 10 000 pièces à lheure.
LA FORME POREUSE
LA SÉRIGRAPHIE
Cette technique consiste à faire passer lencre dans les parties évidées dun écran en tissu, lissée au moyen dune raclette. La trame ne peut dépasser 30 pour le textile et 80 pour le vinyle. La matrice est formée dune toile à trame et les substances qui ne doivent pas être imprimées sont enduite de gélatine ou de vernis. On verse lencre sur la toile et on presse avec la raclette pour colorer les mailles du tissu.
La sérigraphie permet de réaliser des impressions sur papier, carton, plastique souple ou rigide, métal, textile, verre, bois et sur les auto-collants.
Outre la méthode artisanale, il existe des machines semi-automatiques (placement manuel des supports) et automatiques, pour environ 1 000 exemplaires à lheure. Les machines à cylindre atteignent 4 500 exemplaires à lheure et les machines à bobines, destinées aux supports souples (auto-collants ou étiquettes), permettent jusquà 5 000 exemplaires à lheure. Les formats dimpression, très variés, vont du 30 x 40 cm au 300 x 400 cm de format utile.
SANS FORME
LIMPRESSION ÉLECTRONIQUE
Linformatique a permis de créer des nouvelles techniques dimpression, avec des imprimantes de plus en plus performantes mais limitant le nombre de tirages.
LE TRANSFERT THERMIQUE
Très proche du photocopieur, le principe est basé sur le contact dune tête chauffante sur un ruban enduit dencre thermofusible, à la couleur désirée (CMJN). La définition est de 24 points au mm.
LE JET DENCRE
Procédé de micro-pulvérisation dencre, cest le plus répandu en informatique, pour des tirages couleur dexcellente qualité. La définition augmente régulièrement,
de 600 à 800 points par pouce, suivant les progrès de linformatique.
LIMPRESSION LASER
Fait appel à la mémorisation des documents sous une forme binaire et à une source lumineuse composée dun faisceau laser, qui dessine les parties imprimantes de limage en charge électrostatique. Un pigment de poudre est attiré sur les surfaces irradiées et limage est fixée par contact avec un tambour et par lapplication dune charge magnétique sur le papier. La fusion à chaud du tonerseffectue à 120 ou 180 degrés. La définition de 600 points par pouce évolue au même rythme que pour le jet dencre.
LA SUBLIMATION DE COULEUR
À transfert thermique, mais avec une qualité irréprochable, elle est réservée aux studios de création ou au pré-presse, de part son coût élevé. Elle demeure irremplaçable dans le cas dune chaîne numérique complète.
LE FORMAT MACHINE
Le tableau suivant vous permettra de connaître les formats les plus couramment utilisés en offset :
FORMATS MACHINES
|
FORMATS PAPIER
|
36x52
|
45x64
|
52x74
|
52x72
|
72x102
|
65x70 / 65x92
|
Limpression est la phase principale de votre commande, le choix de limprimeur reste donc essentiel. Vous devez savoir quel matériel il utilise, machines offset 1, 2, 4, 5 ou 6 couleurs. Une documentation en quadrichromie doit être imprimée sur une quatre couleurs pour un repérage optimum.
Cependant, suivant la quantité souhaitée, dautres formules sont envisageables :
Moins de 500 exemplaires recto en format A4 (1 page) :
Dans ce cas vous pouvez utiliser la photocopie couleurs qui, à lunité, coûte cher mais bénéficie dun tarif dégressif.
Moins de 2 000 exemplaires recto-verso en format A4 (2 pages) :
Toujours la photocopie couleur, mais industrielle. En fait, il sagit dun tirage offset, réalisé sur des machines six couleurs en amalgame (tirage groupé), sans possibilité de correction de teinte.
Dans les deux cas vous devez procurer à limprimeur un document couleur non tramé et exempt de tout collage en épaisseur.
Le résultat est satisfaisant mais sans comparaison avec une impression classique.
De 2 000 à 10 000 exemplaires recto-verso (4 pages) :
Les machines offset 2 couleurs sont souvent plus rentables dans ces quantités limitées. Le risque de mauvais repérage est plus grand, puisque le papier est rechargé pour une nouvelle passe.
Voyez avec votre imprimeur, suivant sa charge de travail il ne rechignera pas à utiliser une quatre couleurs.
Au-dessus de 10 000 exemplaires (4-6-8-16 pages ou plus) :
Une 4 couleurs qui imprime en une seule passe, avec séchage en sortie.
Une cinq couleurs, si vous ajoutez un verni (mat ou brillant) et même une six couleurs pour les reproductions de tableaux
Un devis précis, détaillant le prix du papier, du façonnage et du conditionnement et incluant la livraison dans vos locaux doit être demandé.
Le prix du mille suivant et le prix à lunité sont toujours ajoutés, cest pratique pour gérer votre budget et pour les retirages.
LIMPOSITION
Limposition, cest la façon dont limprimeur monte les films suivant la plaquette à imprimer et le format de papier choisi.
Pour une documentation en format A4 (21x29,7 cm), il utilisera un 45 x 64.
Ainsi, avec une rame de papier de 500 feuilles il imprimera 2 000 exemplaires.
Pour un trois volets, il utilisera un 65 x 70.
Ainsi, avec une rame de papier de 500 feuilles il imprimera 1 000 exemplaires.
Pour un 8 pages, il utilisera un 65 x 92.
Ainsi, avec une rame de papier de 500 feuilles il imprimera 1 000 exemplaires.
Dans le cas dun 16 pages, il imprimera 500 exemplaires à la rame.
Haut de page
LE CHOIX DU PAPIER
Les formats papier les plus utilisés sont le 45x64 cm et le 70x102 cm.
Les grammages séchelonnent entre 110 et 170 grammes, en papier couché mat, semi-mat ou couché brillant.
Une simple notice commerciale est le plus souvent réalisée sur papier semi-mat en 120 grammes (au m2) et une plaquette de prestige sur couché brillant ou vernis en 170 grammes.
grammage couchés
|
110g
|
120g
|
135g
|
150g
|
170g
|
|
|
|
grammage carte job
|
|
|
|
|
|
200g
|
250g
|
275g
|
format papier (cm)
|
45x64
|
"
|
"
|
"
|
"
|
"
|
"
|
"
|
"
|
51x67
|
"
|
"
|
"
|
"
|
|
|
|
"
|
58x78
|
"
|
"
|
"
|
"
|
|
"
|
"
|
"
|
58x92
|
"
|
"
|
"
|
"
|
|
|
|
"
|
65x70
|
"
|
"
|
"
|
"
|
|
|
|
"
|
65x92
|
"
|
"
|
"
|
"
|
"
|
"
|
"
|
"
|
70x102
|
"
|
"
|
"
|
"
|
"
|
"
|
"
|
"
|
78x114
|
"
|
"
|
"
|
"
|
|
|
|
"
|
92x130
|
"
|
"
|
"
|
"
|
|
|
|
"
|
100x140
|
"
|
"
|
"
|
"
|
|
|
|
LA NORME INTERNATIONALE
Elle organise les formats de papiers en 11 classes distinctes, allant de A0 à A10.
Sa référence, le A0 possède une surface de 1m2 et des dimensions de 841x1189 mm.
On obtient son format inférieur, le A1, en le divisant en deux parties égales.
Voici la nomenclature internationale :
A0 = 841x1189 mm - A1 = 594x841 mm - A2 = 420x594 mm
A3 = 294x420 mm - A4 = 210x297 mm
A5 = 148x210 mm - A6 = 105x148 mm - A7 = 74x105 mm - A8 = 52x74 mm
A9 = 37x52 mm - A10 = 26x37 mm.
|
LA
CHAÎNE GRAPHIQUE
La préparation
La mise en page
La fabrication
Limpression
Les termes techniques
|