Accueil

Formations
Formations
e-FormAction

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]

LA PRÉPARATION DES DOCUMENTS
Le photographe - L’utilisation des photos - Le graphiste - La maquette de base

LE PHOTOGRAPHE

Le photographe, c’est votre premier intervenant.
C’est un professionnel qui saura mettre en valeur vos produits.
En règle générale, un photographe professionnel utilise des 4 x 5 inches pour les vues d’ensemble, avec une chambre qui permet de corriger les perspectives, et des films 6 x 9 cm ou 6 x 6 pour les détails. Il réalise 3 ektachromes à un demi-diaphragme d’écart, en double exemplaire.

RVB

Sachez que plus la sensibilité du film utilisé est réduite et plus le diaphragme est fermé, meilleur est le résultat final. Cela demande un puissant éclairage et des poses allongées, mais c’est ce qui fait la différence de qualité avec les photos que vous réaliseriez seul.

Il est recommandé d’être présent lors des prises de vues, car le photographe cherchera avant tout à faire une prise de vue artistique avec le meilleur éclairage, mais puisqu’à priori il ne connaît pas votre matériel, il passera sur les détails qui vous semblent essentiels.

Vous devrez préparer les produits avec beaucoup de soins, surtout s’il s’agit d’un prototype, car le matériel professionnel du photographe ne pardonne aucune imperfection. Il vaut mieux essayer d’éviter au maximum les retouches chromatiques.
Vous devrez aussi vraisemblablement lui confier vos produits plusieurs jours, n’oubliez donc pas de prévoir une assurance spécifique, surtout dans le cas de prototypes.


L’UTILISATION DES PHOTOS

Demandez une vue polaroïd pour chaque nouveau plan, ainsi vous vous rendrez mieux compte du rendu final au niveau des détails. Conservez chaque polaroïd et classez-les ensuite, ils vous serviront de repères au niveau de la maquette.

Prévoyez dans votre budget les prises de vues nécessaires à votre documentation, mais aussi aux annonces presse et aux notices techniques. Lorsque votre produit est en place et l’éclairage réglé, quelques photos supplémentaires ne coûteront pas beaucoup plus cher et vous pourrez ainsi vous constituer une photothèque pour l’avenir.

couleur  noir & blanc

Même si vous n’avez besoin que d’ektachromes (photos couleurs) demandez toujours une prise de vue noir et blanc supplémentaire, utile pour les dossiers presse. Conservez les tous, pour une annonce presse dans un journal local, ou un passage dans un catalogue de salon professionnel. Un demi-diaphragme n’a pas beaucoup d’incidence pour ce type de tirages.

Si vous avez pris vous même les photos ou si vous les avez récupérées un peu au hasard, vous devez savoir que le photograveur privilégie les diapositives ou les images numériques, accepte en ronchonnant les tirages papier mat, hurle devant les images déjà imprimées (donc tramées) et refuse catégoriquement les négatifs couleurs.

De toute façon, vous devez soigneusement les classer, en les glissant une à une dans une enveloppe transparente, que vous numéroterez avant d’y placer la photo (pour éviter de l’abîmer). Puis vous ferez une liste de toutes ces photos en notant la date d’envoi.

Si vous utilisez un appareil photo numérique, prenez soin de faire une copie des prises de vues sur plusieurs CD-Rom, un pour le graphiste, un second pour le photograveur et conservez le dernier.


LES DROITS D’AUTEURS

Ne négligez pas les droits d’auteurs que certains photographes peuvent vous réclamer par la suite. À l’établissement de la commande, ce point doit être défini, l’idéal étant de spécifier que le photographe y renonce pour toute utilisation ultérieure.

LE GRAPHISTE

Le graphiste créera une présentation dynamique à partir de votre texte et de vos photographies. C’est lui qui vous conseillera pour une mise en page optimale, en tenant compte de vos impératifs budgétaires et techniques.

Vérifiez tous les cadrages de photos proposés, s’il ne connaît pas vos produits il peut couper une partie importante en privilégiant la mise en page.
Les polaroïds que vous avez classés vous permettront de discuter avec lui au téléphone pour finaliser les cadrages.

Idéalement, procurez-vous une palette de couleurs Pantone (base utilisée par les graphistes, les photograveurs, et les imprimeurs), c’est le reflet exact des couleurs d’accompagnement utilisées.

pantone

LA MAQUETTE DE BASE

Que vous choisissiez de travailler avec un graphiste ou avec un infographiste, vous serez obligé de fournir une maquette de base décrivant précisément. les produits que vous voulez montrer et leur ordre de présentation sur le document.
Si vous n’avez aucune compétence graphique, contentez-vous de frapper le texte à la suite, donc page après page (le texte de la page 1 sur une feuille, le texte de la page 2 sur une autre feuille… etc…) et de spécifier l’endroit où vous désirez une photo ou un dessin.

Pour ce faire, laissez un blanc en frappant un retour chariot supplémentaire puis tracez un rectangle sommaire à la main, en indiquant : photo n°…
Si vous disposez d’un logiciel intégré tel que AppleWorks, Works ou Word, activez la touche texte (A) sur les outils, en appuyant sur la touche option puis faites glisser la souris.
Vous obtiendrez un rectangle dans lequel vous pourrez frapper “photo n°…”, ajoutez un filet noir puis coupez le, appuyez sur la touche entrée pour créer un nouveau paragraphe et collez le en centré.


emplacement photo

Nous allons, maintenant, faire un exercice sur ce thème : Télécharger l'exercice


Consulter le corrigé de cet exercice


Accédez à la troisième séquence : Le rédacteur - Les symboles de correction

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]


Haut de page











LA CHAÎNE GRAPHIQUE


La préparation



La mise en page



La fabrication



L’impression



Les termes techniques
IDDN Certification Site protégé IDDN - © e-FormAction 2001 - Création Alain Moreau