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Voici la première leçon de cette e-FormAction.
Nous allons préparer une charte graphique complète et détaillée.

LA DÉFINITION D’UN IDENTIFIANT
Réflexion marketing - Pourquoi un nouvel identifiant

RÉFLEXION MARKETING

Pour le contenu de cette FormAction, nous allons travailler l’identifiant d’une Société fictive : ViewMéra.
Le texte qui va suivre, s’il ressemble à un roman, a été écrit pour que vous puissiez vous mettre dans la peau des personnages et considérer que vous êtes intégré à cette entreprise.
Ainsi, vous vous sentirez plus à l’aise pour réfléchir à l’identification de cette entreprise.
Lorsque vous aurez acquis ce principe, il sera plus simple de transférer cette FormAction à votre propre entreprise.


Toute ressemblance ou homonymie avec des personnes ou des Sociétés existantes ou ayant existé serait fortuite et involontaire.






La Société MÉRA, bureau de design industriel réputé, a toujours été à la pointe de la technologie.
Son fondateur, Serge MÉRA, après avoir exercé dix ans en tant que designer chez un fabricant d’électro-ménager grand public, a monté sa propre entreprise en 1982. Il s’est d’abord associé à une joaillière pour diffuser une nouvelle ligne de montres à prix de vente réduit : WatchMéra.
En 1996, il a pris une seconde association avec un constructeur automobile et a lancé la MéraCar, petite citadine monospace, 3 portes, à la ligne futuriste.
Le trosième millénaire approchant, Serge MÉRA décide de réunir ses associés pour envisager un nouveau concept.
Nous sommes le 28 juin 2000 et la réunion a lieu au siège social du Groupe MÉRA, à la Défense.

Sont présents autour de
Serge MÉRA :

Véronique PETIT, cofondatrice de WatchMéra.
Olivier LEFUR, cofondateur de MéraCar.
Yves DUMEL, responsable du bureau de design Méra.
Antoine PRIEUR, étudiant en Marketing appliqué au design, stagiaire.
Gilles ARDOUIN, fabricant de lunettes et inconnu des autres participants.

  • Serge MÉRA : — Madame, messieurs, je vous ai convoqués pour envisager l’avenir de notre Groupe. Les WatchMéra se vendent très bien, notre MéraCar commence à prendre des parts de marché significatives et devrait voir sa production décupler dès la sortie de sa version 5 portes. Mais, je pense qu’il est temps de rechercher une nouvelle diversification. J’envisage, avec monsieur Gilles Ardouin ici présent, de créer une ligne de lunettes basée sur un concept révolutionnaire.
    Je donne donc la parole à monsieur Ardouin…

  • Gilles ARDOUIN : — Bonjour madame, bonjour messieurs. Mon usine fabrique, actuellement, des lunettes de vue et de soleil. Mon bureau d’études étudie uncréneau plus porteur. Je suis, attentivement et depuis plusieurs années, le développement de votre Groupe. J’ai contacté votre Président pour lui faire part de mon projet…

  • Yves DUMEL : — Vous désirez donc nous faire étudier une nouvelle ligne de lunettes ?

  • Gilles ARDOUIN : — Un peu plus que cela. Je voudrais lancer des lunettes capables de visionner la télévision par satellite.

  • Antoine PRIEUR : — Excusez-moi, mais pourquoi n’intégreriez-vous pas aussi un téléphone et Internet ?

  • Olivier LEFUR : — Excellente idée ! J’envisage d’équiper la MéraCar de ces fonctions, très prochainement.

  • Véronique PETIT : — Mes services planchent sur une montre pourvue de ces capacités.

  • Serge MÉRA : — Je souscris à ces projets, mais les commandes devront se faire à la voix et non sur clavier, trop grand pour une montre et trop dangereux pour une voiture.

  • Yves DUMEL : — Toutes ces idées sont intéressantes. Nous pourrions envisager de paramétrer ces lunettes à partir d’une montre…

  • Serge MÉRA : — Si vous êtes d’accord, je propose de créer une nouvelle Société et de la baptiser ViewMéra. Nous pourrions appeler ces lunettes iViews. Accordons-nous six mois pour sortir un prototype.
    …et se tournant vers Yves Dumel :
    Monsieur Dumel, nous devons concevoir un nouvel identifiant pour cette Société et préparer une Charte graphique. Pensez-vous pouvoir confier cette mission à notre jeune stagiaire ?

  • Yves DUMEL : — Tout à fait, président !

  • Antoine PRIEUR : — Merci, président… Je n’osais pas l’espérer…

    En retournant dans son bureau, Antoine PRIEUR songeait aux démarches qui l'attendaient : Tout d'abord, faire une étude de marché, ensuite trouver un graphisme qui correspond aux résultats de cette étude, puis construire une charte graphique autour du logotype et de sa déclinaison.
    Il décide, tout d'abord, d'explorer Internet, pour chercher des informations.

    Voici le résultat des recherches d'Antoine PRIEUR

    "Un spot télévisé montre un couple qui regarde un film en plein désert, à l'aide de lunettes de soleil. Ils utilisent un lecteur DVD portable et une paire de lunettes servant d'écran. Le tout pour moins de 5 000 euros. Ces lunettes donnent le sentiment de se trouver devant un grand écran 16/9ème et elles ne pèsent que 150 grammes..."

    Antoine PRIEUR a aussi trouvé des photographies et un schéma...

    ...qu'il compare à ses propres esquisses.

    Ainsi, il dispose d'une bonne base de travail.






    POURQUOI UN NOUVEL IDENTIFIANT ?

    La future Société, baptisée ViewMéra a la vocation de concevoir un produit révolutionnaire, les iViews : des lunettes capable de téléphoner, de visionner la télévision par satellite et de se connecter à Internet.
    L’identification de cette entreprise doit donc tenir compte de tous ces critères, afin que les futurs clients la reconnaissent, d’un seul coup d’œil.

    Pour ce faire, nous allons chercher à déterminer certains points :

    • Qui sont les clients potentiels de ce type de produit ?
    • Par quels circuits de distribution ce produit va-t-il être commercialisé ?
    • Qui sont nos concurrents ?
    • Par quels moyens envisageons-nous de le faire connaître ?

    Une ÉTUDE DE MARCHÉ a donc été envisagée et elle a donné ce type de résultats :

    CLIENTS POTENTIELS

    • Une population à fort niveau de revenus, disposant de téléphone portable, pratiquant régulièrement Internet et déjà abonnée au câble.
    • La moyenne d’âge est non significative, puisqu’elle débute à 13 ans (pour les téléphones portables, l’abonnement à Internet et au câble existant dans la cellule familiale) et va au delà de 65 ans.
    • Le niveau du revenu familial est supérieur à 30 000 € euro annuel.
    • L’achat des iViews n’exède pas 450 € euro et l’abonnement téléphonique reste au prix du marché, tout en offrant la télévision câblée et Internet.

    CIRCUITS DE DISTRIBUTION
    • La vente en ligne, via Internet, est retenue en priorité.
    • L’accès au revendeurs spécialisés en informatique est envisageable.
    • Un contrat avec un, ou plusieurs, spécialistes du téléphone portable est préconisé.
    • Les opticiens ne semblent pas concernés.

    PROMOTION DU PRODUIT
    • À la sortie des iViews, la location de tous les monuments parisiens, arborants des lunettes géantes est suggérée.
    • Le parrainage de certaines émissions télévisées est retenu, plutôt que la publicité.
    • Un site Internet spécifique sera créé.

    CONSTAT DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ

    Il en résulte que l’identification doit être empreinte de nouvelles technologies et élitiste. La conception du logotype doit-être le reflet de la vocation de ViewMéra.


  • Nous allons faire un exercice sur ce thème, cliquez ici pour y accéder.
    Utilisez le clic droit de votre souris et enregistrez le fichier sur votre bureau.


    Accédez à la seconde séquence : La création du logotype
    La conception d’un logotype adapté à l’entreprise

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    LA CHARTE GRAPHIQUE


    L’identifiant



    Le logotype



    La charte
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